At Hom's Finances - Votre partenaire financier

02 57 18 08 44

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.


Vous envisagez l’achat d’un logement avec ou sans travaux dans votre secteur ? Peut-être avez-vous droit au PTZ pour faciliter votre financement ! Le cas échéant, à quel montant pouvez-vous prétendre selon votre zone PTZ ?


Qu’est-ce exactement que le PTZ ?


Le PTZ, ou prêt à taux zéro, est un prêt aidé par l’État. Il vous permet, sous conditions de revenus, de financer en partie l’achat ou la construction de votre futur logement. Ce prêt doit donc forcément être complété par un autre, comme le prêt immobilier ou le prêt d’accession sociale (PAS). Mais alors que le prêt d’accession sociale est accessible uniquement pour les personnes à revenus modestes, le PTZ vous est accordé aussi si vous touchez des revenus dits intermédiaires

Le PTZ, cumulable avec d’autres types de financements ?
Absolument ! Outre le prêt immobilier et le prêt d’accession sociale, le PTZ peut être cumulé avec un prêt conventionné, un prêt épargne logement ou encore un prêt action logement.


Zone PTZ : logement neuf, logement ancien, ou les deux ?


Grâce au prêt à taux zéro, il est possible de financer aussi bien :

  • L’achat d’un logement ancien, c’est-à-dire ayant déjà été habité (des travaux doivent être intégrés dans l’enveloppe et représenter au moins 25 % du montant total du financement) ;
  • Que l’achat d’un logement neuf ou à construire.

Toutefois, depuis le 1er janvier 2021, les choses ont changé concernant les logements anciens. Seuls ceux situés en zone B2 et en zone C sont encore éligibles. Les futurs propriétaires de logements neufs, eux, continuent d’en bénéficier dans toutes les zones (A, Abis, B1, B2 et C). Pour trouver votre zone PTZ, rendez-vous sur le simulateur du Gouvernement !

Pour vous donner quelques exemples, la commune de Toulouse se situe en zone B1 et celle de Saint-Étienne en zone B2. Les communes du Val de Drôme et de Châtillon-sur-Seine, elles, se situent en zone C. Si les trois dernières constituent une zone PTZ tant pour des biens neufs qu’anciens, à Toulouse, en revanche, vous ne bénéficierez de ce prêt que dans le cadre d’un achat immobilier neuf.


Quel est le montant du prêt à taux zéro ?


Ce montant, soumis à un plafond, dépend essentiellement de la zone PTZ de votre futur logement et du type d’achat immobilier.

Achat d’un logement neuf ou à construire

En zones A, Abis et B1, le montant du prêt à taux zéro peut couvrir jusqu’à 40 % du montant total de l’opération. En zones B2 et C, ce montant peut aller jusqu’à 20 % du coût global.

Achat d’un logement ancien

En zone B2 comme en zone C, le montant du PTZ peut représenter jusqu’à 40 % du montant total de l’opération.

Maintenant que vous connaissez votre zone PTZ, sans doute souhaitez-vous connaître dès à présent le montant exact qui peut vous être alloué selon votre secteur et l’achat immobilier/les travaux envisagés ? Rien de plus simple avec le simulateur de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) !


Zone PTZ : ce qu’il faut retenir

  • 5 zones distinctes : A, Abis, B1, B2 et C.
  • Seuls les logements anciens situés en zones B2 et C restent éligibles.
  • Pour les logements neufs, aucune restriction (toutes les zones sont concernées).