02 57 18 08 44
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.
Lorsque l’on emprunte de l’argent auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, cela a un coût : il s’agit des intérêts versés à l’organisme prêteur. Or ces intérêts dont le montant est déterminé en fonction de ce qu’on appelle le taux nominal constituent une partie importante de la rémunération d’un prêt.
A quoi sert le taux nominal ?
Le taux nominal sert à établir le montant des intérêts servant à rémunérer le prêt. Il arrive que certains crédits aient un taux nominal établi par les pouvoirs publics. On parlera alors de taux réglementé applicable aux prêts d’épargne logement par exemple. Lorsque les pouvoirs publics ne réglementent pas les taux, c’est l’établissement prêteur qui s’en charge, en fonction de divers éléments : le taux auquel cet organisme emprunte l’argent sur les marchés financiers, son exposition au risque, ses frais de personnel…Tous ces éléments feront que chaque établissement (établissement de crédit ou banque) pratiquera son propre taux nominal afin de conquérir et fidéliser sa clientèle.
Quel est l’intérêt de connaitre le taux nominal d’un crédit ?
Connaitre le taux nominal d’un crédit permet de savoir quel est le montant des intérêts à payer dans le cadre d’un emprunt. Cet élément est très important pour avoir une idée du coût de l’emprunt, mais il ne doit pas s’agir de l’unique élément à prendre en considération dans le choix de contracter ou non avec un établissement. Le taux nominal offre une vision partielle du coût de l’emprunt, puisque ce dernier englobe non seulement le montant des intérêts, mais aussi de nombreux frais supplémentaires comme des frais de dossiers, des frais d’assurance, des frais notariés. Plus que le taux nominal, c’est le Taux Effectif Global ou TEG qui permet d’avoir une vision globale du coût d’un emprunt.