02 57 18 08 44
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.
Emprunter de l’argent auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque pour financer un projet ou un bien a un coût. C’est le taux d’intérêt. Voici ce qu’il faut savoir sur la question.
Qu’entend-on vraiment par taux d’intérêt ?
En matière bancaire, un taux d’intérêt est une somme d’argent payée par un emprunteur (un particulier, une entreprise, une collectivité territoriale, l’Etat) auprès d’un agent économique (généralement une banque ou un établissement de crédit) en contrepartie du prêt du capital. On parle parfois de loyer de l’argent. Le taux d’intérêt s’exprime en pourcentage du montant de l’emprunt.
Quels sont les différents taux d’intérêt ?
Plusieurs taux d’intérêt existent en matière bancaire selon les cas envisagés. Il est ainsi possible de distinguer le taux fixe du taux variable, le premier étant figé dès le départ tandis que le second varie en fonction de divers facteurs. De même, il est possible de distinguer les taux d’intérêt simples et composés selon que les intérêts produisent eux-mêmes de nouveaux intérêts ou non. En outre, il convient de différencier le taux d’intérêt nominal du taux d’intérêt réel : le premier est établi par le créancier lors de la conclusion du contrat en fonction de divers éléments (taux directeur, niveau de risque, masse salariale de l’établissement créancier, politique commerciale…) tandis que le second est un taux corrigé par l’inflation. Quoi qu’il en soit, si le taux d’intérêt constitue une somme d’argent payée par l’emprunteur en contrepartie du prêt consenti, il convient de rappeler qu’il joue un rôle prépondérant dans l’endettement des débiteurs. Plus les taux d’intérêt sont bas, et plus les débiteurs auront tendance à emprunter.