At Hom's Finances - Votre partenaire financier

02 57 18 08 44

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.

Comme toute chose ou tout service a un prix et par conséquent un coût, la question du financement devient incontournable.

Un apport financier pour vos projets

Dans le domaine bancaire, le financement désigne le fait, pour un établissement bancaire ou un établissement de crédit de prêter une somme d’argent à quelqu’un (un particulier, une entreprise, une collectivité) afin de lui permettre de réaliser un projet. Ce financement prend alors la forme d’un crédit ou emprunt, et implique des obligations respectives de la part du prêteur, qu’on appelle créditeur et de l’emprunteur, qu’on appelle débiteur.

Les obligations liées au financement

  • Les obligations à la charge du créancier : le créancier effectuant le financement s’engage à mettre à disposition de son débiteur la somme d’argent dont il a besoin. Cet engagement se caractérise par un transfert financier du créancier vers l’emprunteur. En amont de ce transfert et de l’accord de financement, le créancier effectuera une analyse de risque afin de déterminer si oui ou non il accepte de prêter de l’argent, à quel montant, et selon quelles conditions.
  • Les obligations à la charge du débiteur : une fois le financement acté et le transfert d’argent effectué du créancier vers le débiteur, ce dernier s’engage à lui rendre l’argent à une échéance déterminée à l’avance. La somme d’argent comprendra le capital, auquel s’ajoutent les intérêts d’emprunt. L’opération consistant à rendre l’argent du financement est le remboursement du crédit.