02 57 18 08 44
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations.
En matière de crédit bancaire, un amortissement désigne le remboursement progressif du capital emprunté échéance après échéance. Il faut savoir qu’un crédit se compose de deux éléments, à savoir le capital emprunté et les intérêts d’emprunt.
Comment fonctionne l’amortissement d’un crédit ?
Concrètement, les échéances, c'est-à-dire les versements périodiques effectués par l’emprunteur dans le cadre de son remboursement caractérisent un prêt amortissable lorsqu’elles se divisent en deux parties : l’une réservée au remboursement du capital emprunté, et l’autre réservée au remboursement des intérêts de ce même capital. Le montant des intérêts est calculé en fonction du capital emprunté restant à rembourser par l’emprunteur.
Quels sont les différents types d’amortissement d’un crédit ?
Les types d’amortissement, et donc le montant des intérêts au prorata du capital restant dû varient selon divers éléments : le nombre de mensualités déjà remboursées depuis la date de l’emprunt, les propositions commerciales des organismes de crédit, mais aussi le type d’amortissement choisi par l’emprunteur. Les différentes catégories d’amortissement envisageables sont les suivantes :
- L’amortissement avec échéances constantes ou remboursement progressif du capital. Ce type d’amortissement permet le remboursement de l’emprunt au moyen d’un nombre d’échéances dont le montant demeure identique. Du début du remboursement jusqu’à la fin, l’emprunteur rembourse le même montant chaque mois. Lors des premiers remboursements, la part des intérêts est supérieure à la part du capital, et inversement en fin de remboursement.
- L’amortissement constant du capital ou remboursement à échéances dégressives. Contrairement au cas précédent, l’emprunteur ne rembourse pas le même montant à chaque échéance, en raison du fait qu’il rembourse à chaque échéance la même part du capital emprunté, auxquels s’ajoutent les intérêts. Comme les intérêts d’emprunts sont calculés par rapport au capital à rembourser, cette solution permet de faire diminuer mois après mois le montant des intérêts, et par conséquent le montant de chaque échéance.
Les solutions alternatives d’amortissement
Avec les solutions alternatives, l’emprunteur pourra adapter son remboursement à ses rentrées financières. Il pourra ainsi réduire le nombre de ses mensualités en remboursant une partie de son emprunt par anticipation, ou au contraire le rallonger en cas de besoin.